Appel à communications « Autour de Félix Castan » 22 avril 2017

castan-NB140Les enseignants-chercheurs du département d’occitan de l’université Paul-Valéry (Montpellier) ont consacré depuis quelques années des colloques ou des journées d’études, parfois associées à une exposition, à un certain nombre des acteurs majeurs de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle, qu’il s’agisse de Frédéric Mistral, Max Rouquette, Léon Cordes, Louisa Paulin, Serge Bec, d’autres encore, en particulier dans le cadre d’un projet de recherche sur la poésie d’oc de 1930 à 1960 inscrit dans le programme de notre équipe universitaire de rattachement (LLACS).
Parallèlement, ils se sont investis dans le projet « Vidas. Pour un dictionnaire biographique de la renaissance d’oc. XIXe-XXIe siècles » http://vidas.occitanica.eu/.
Dans le droit fil de ces projets, nous envisageons à présent, en association avec le CIRDOC, une rencontre et une exposition autour de l’œuvre de Félix Castan. Félix Castan a été longtemps un des piliers de l’Institut d’Etudes Occitanes dans la première phase de son histoire. Poète, théoricien, militant, acteur de la valorisation du théâtre et de l’art occitan, son rôle dans la vie culturelle occitane sur plus d’un demi-siècle a été considérable, et son influence lui a survécu. Cette rencontre se tiendra le 22 avril 2017…Nous lançons donc ici un appel à communication pour tous ceux qui peuvent apporter leur pierre à la mise en valeur de cette personnalité dans les divers domaines où s’est exercée son activité.
Quelques suggestions (qui ne sont qu’indicatives) :
•    La poétique castanienne
•    La réception de l’œuvre du vivant de l’auteur et après la mort de celui-ci
•    Œuvre littéraire et autres écrits (réflexions théoriques, critique littéraire et artistique, correspondance…)
•    Castan et l’occitanisme contemporain, IEO notamment
•    Les diverses éditions : choix des textes, choix graphiques, appareil critique
•    La poétique castanienne
•    Établissement d’une bibliographie raisonnée de l’œuvre et de la critique de celle-ci.
Adresser les projets d’interventions (titre + résumé de 5 à 10 lignes) avant le 15 janvier 2017 à
Marie-Jeanne.Verny@univ-montp3.fr
Yan.Lespoux@univ-montp3.fr
Philippe.Martel@univ-montp3.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, Appels à communication, Civilisations, Espace occitan / RedOc, Littérature et Arts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.