Message de Philippe
Vice-président du  Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU/CFVU)

Cher(e)s étudiant(e)s,

Le 23 janvier dernier je vous ai adressé un courriel vous expliquant les procédures de demande de réorientation en L1, soit à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (interne), soit dans un autre établissement national (externe), conformément aux directives du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche reçues le 19 janvier. Ces dernières imposaient donc un traitement des dossiers de réorientation interne via l'outil de gestion ECandidat de notre établissement.

Le 6 février dernier, une nouvelle directive du ministère, moins restrictive que la précédente, donne désormais la possibilité aux établissements d'enseignement supérieur de demander à leurs étudiants d'exprimer leurs voeux de réorientation interne en L1 en faisant appel aux services d'Admission PostBac (APB), au même titre que les demandes de réorientation externe.

Cette procédure, en cours les années précédentes, a l'avantage d'un même calendrier de candidature pour les réorientations internes et externes et d'un seul outil de candidature (APB). Elle assure également un même traitement des voeux, quel que soit le profil de l'étudiant, sans risque de rupture d'égalité, en application du code de l'éducation.

Si vous souhaitez donc vous réorienter en L1 à l'UPVM3 ou dans un autre établissement (y compris pour la Paces) dès la rentrée prochaine, la procédure est strictement la même : vous devez exprimer vos voeux sur APB avant le 20 mars 2017.

Je vous rappelle que si vous décidez d'entreprendre ces démarches, vous pourrez néanmoins ne pas donner suite à vos demandes de réorientation afin de rester finalement dans votre filière initiale.

J'attire encore votre attention sur le fait que des campagnes complémentaires de candidature ne seront pas ouvertes dans toutes les filières et dans tous les établissements.

Bien cordialement,

Philippe Joron
Vice-président de l'université en charge du CEVU/CFVU.

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry